04 82 29 10 55

Objet de votre demande

Informations personnelles

1 Place Alexandre Laissac
34000 Montpellier
04 82 29 10 55
  • Honoraires Honoraires

Honoraires du cabinet d’avocat à Montpellier

Le cabinet d’avocat à Montpellier de Maître Amélie Ceccotti met un point d’honneur sur la transparence de ses honoraires afin d’instaurer une relation de confiance avec ses clients.
 

La fixation des honoraires de l’avocat

Pour garantir la transparence de ces honoraires, le cabinet vous informera sur les modalités d’honoraires pratiquées dès votre prise de contact. De plus, la fixation de la rémunération de l’avocat se fera toujours avec votre accord.

Sachez par ailleurs que les critères pour définir le montant des honoraires d’un avocat sont nombreux :
  • La notoriété, l’expérience et la spécialisation de l’avocat
  • La nature de l’affaire et sa difficulté
  • Le temps consacré à l’étude et au traitement du dossier
  • Les résultats attendus
  • Les frais et débours engagés par le cabinet
  • Les possibilités financières du client
Pour respecter les informations légales, la méthode de fixation des honoraires et le montant de la rémunération devront être conclus par une convention écrite. Par ailleurs, vous pouvez demander des états de vos honoraires à tout moment.
 

Les conventions d’honoraires

Trois principales conventions d’honoraires sont possibles en fonction de vos besoins et de votre état financier.
Les conventions d’honoraires

L’honoraire au temps passé

Il consiste à convenir d’un taux horaire avec l’avocat, sur lequel se basera le calcul de la rémunération. À la clôture du dossier, votre avocat vous informera sur le nombre d’heures consacrées au dossier qui sera multiplié par le taux horaire pour obtenir le montant de la rémunération.
 

L’honoraire au forfait

Pour une prestation précise et ponctuelle, vous pouvez également convenir d’une rémunération forfaitaire avec votre avocat. Dans ce cas précis, les nouvelles prestations à réaliser feront l’objet d’une nouvelle rémunération.
 

L’honoraire complémentaire de résultat

Il peut également arriver que les deux parties conviennent d’une rémunération complémentaire de résultat. Dans ce cas, le client devra payer des honoraires de base à son cabinet auxquels il ajoutera un complémentaire de résultat dans le cas où la décision juridique tend en sa faveur.
 

La contestation des honoraires

Dans le cas où un client souhaite porter plainte pour une contestation des honoraires en raison d’un non-respect des engagements, il devra adresser sa requête auprès du Bâtonnier, sous courrier recommandé avec accusé de réception. L’avocat devra par ailleurs l’informer sur les voies de recours possibles dans ce genre de situation.
Vous appréciez, partagez !
Amélie Ceccotti 04 82 29 10 55
Adresse1 Place Alexandre Laissac
34000 Montpellier
Amélie Ceccotti | Votre avocat au Barreau de Montpellier
Contacter le cabinet